Thursday, July 5, 2012

Article- Stages Guidés par les Chevaux... et leurs Élèves


Les stages Guidés par la Sagesse des Chevaux
-ou par le 'Cheval Miroir'- 
et leurs Élèves.


L'accompagnement thérapeutique en collaboration avec les chevaux, se base principalement sur les émotions et  l'intelligence émotionnelle qui sont communs à l'être humain et aux chevaux.

L'Accueil des participants, élèves adolescents et jeunes adultes.
Je souligne l'importance de développer l'Empathie
Soit accepter la personne où elle en est au moment où elle arrive à votre stage.

Nous ne connaissons pas l'histoire ou le vécu de chacun et les blessures profondes qui influent parfois leurs réactions au cours d'un stage, parfois être simplement dans l'écoute et dans l'accueil aide énormément.

Nous sommes là pour 'accompagner', parfois guider en laissant les 'rênes longues'.

Notre travail peut remuer et,  les chevaux ou le groupe mettront ces personnes en face de leurs blessures.

Pour de jeunes adolescents, futurs adultes, l'important pour moi c'est de les accueillir avec ouverture et chaleur et de les intégrer dans une ambiance 'familiale', où ils trouveront leur place et où ils se sentiront acceptés, appréciés, valorisés et où nous les aidons à développer la confiance en eux, en leur capacités, leurs dons et leurs talents.

C'est une période de vie intermédiaire, encore  toute dans sa fragilité et son cocon et ses rébellions au système qui  elles, sont bien nécessaires à leur évolution vers l'âge adulte.

Beaucoup de jeunes adolescents sont déjà dans la 'nouvelle énergie'- l'Ere nouvelle de l'intégration du féminin - ils peuvent percevoir ce que les 'durs à cuire' des générations précédentes ont du mal à déceler, car ceux-ci ont été 'dressés' à la dure et 'désensibilisés'.

Je développe beaucoup de confiance dans le ressenti des adolescents, qui assez 'bizarrement' est en syntonie avec le ressenti des chevaux.

Accompagnons-les dans leur évolution et ne les bousculons pas, car leur intuition et leur instinct et leur sagesse intérieure n'ont pas encore été détruits par un système social ou un système éducatif 'castrateur'.

Chacun avance à son rythme d'évolution et, il est parfois bon, pour nous aussi, d'écouter les enfants et les adolescents.

Proposez et laissez choisir, c'est un pas vers la maturité de pouvoir choisir, aucun choix n'est erroné, guidez mais n'imposez pas, sauf cas graves de dangers évidents.

Si vous avez un élève adolescent qui éprouve des difficultés à assumer son indépendance et vit mal la séparation avec ses parents ou son foyer, qui déprime en début du stage et pique du nez; accueillez, écoutez, accompagnez.

Nous développons dans ces cas, de l'accompagnement thérapeutique qui accepte et respecte la personne où elle en est, et le respect des émotions qu'elle vit.

Je propose et suggère un accompagnement basé sur l'importance des émotions et de la sensibilité comme chemin d'évolution, celles-ci permettront à cette personne de faire les bons choix pour elle.

Le déni des émotions d'un participant ne peut qu'entraîner le doute par rapport à l'authenticité de ce qu'il vit, et évoquer un sentiment de rejet chez cette personne qui éprouve ces perceptions.

Vous risquez en rejetant 'sa vérité' qu'elle ne se sente 'déstructurée' dans sa personnalité et dans l'authenticité de son ressenti et de sa sensibilité.

Ce qui, dans des cas graves - nous ne connaissons par le vécu de chacun - risque de pousser cette personne dans des réactions extrêmes d'auto destruction, psychologique ou physique.

L'important c'est que cette personne puisse s'exprimer dans son vécu et que vous puissiez lui proposer des pistes, des choix et redresser certaines 'croyances erronées' et déceler les blessures profondes.

Pour cela il est important qu'un coach, ou thérapeute, ait suivi un formation adéquate en psychologie et développement personnel mais aussi qu'il, ou elle, ait 'nettoyé' ses zones d'ombres ou 'erronées' afin de ne pas projeter ses souffrances, ses blessures et ses croyances ou les croyances de son système éducatif sur l'élève ou participant.

J'insiste sur l'acceptation des émotions qui sont de puissants  leviers afin de faire les bons choix pour soi et nous éviterons en les écoutant, de rester la victime d’une situation ou d’un système qui ne nous convient pas et qui nous met en souffrance.

Depuis mai 1968, nous élevons nos enfants autrement et il est utile de vérifier si nos critères d'éducation et d'enseignement respectent la personnalité de ceux qui nous sont confiés en stage.

Questions:
Ne sommes-nous pas parfois les victimes inconscientes du système d'éducation que nous avons reçu et enduré, qui nous a 'cassé' dans nos émotions et notre sage ressenti?

Quelles sont nos souffrances à nous et nos blessures réveillées ? Qui feront que nous réagissions d'une façon inadéquate vis-à-vis des adolescents qui, par leurs attitudes et leur expression, nous mettent en question.

Là, l'effet miroir, joue un grand rôle, et nous devons avoir l'humilité de nous regarder en face.

Tout parent qui a vécu l'adolescence de ses enfants sait combien cette période de vie est importante pour ses enfants  et pour lui, car c'est là que l'adolescent va s'affirmer dans sa personnalité et nous confronter à nos références et systèmes de valeurs, également à nos blessures d'adolescence non guéries.

A nous de savoir comment nous positionner, ou  oser nous remettre en question avec humilité et sincérité.

Nous ne sommes pas obligés de reproduire les systèmes et les croyances erronées de nos parents et éducateurs car, à présent,  nous sommes dans la conscience.


Sélection des participants.

Question:
Comment reconnaître les personnes qui ne sont pas en état psychologique pour participer à un stage aussi puissant que le développement personnel guidé par les chevaux?

Il y a des participants qui peuvent poser problèmes, apprenez à les reconnaître afin d'éviter des conflits et blessures psychologiques graves au cours d’un stage.

Sachez trouver les mots afin de leur éviter une participation à un stage puissant révélateur, qui risque de les mettre dans de trop grandes souffrances.

Exemple vécu
Nous parlons ici de personnes adultes.
Une personne qui est trop dans le spirituel ou le mental mais pas assez ancrée, qui se révèle en trop grande souffrance par rapport à son histoire personnelle et son vécu, ou qui souffre d'une maladie grave qui la rend trop vulnérable.

Elle aura tendance à vous inonder et envahir avec le long récit de son histoire, que ce soit par téléphone ou par écrit dans ses emails.

Vous lui parlez ou essayez de la 'guider de loin' et elle ramène tout à elle constamment.

Elle réagit mal et avec véhémence à ce que vous soulignez avec vos connaissances comme thérapeute

Elle 'déborde' de toute part au niveau émotionnel et rejette tous les problèmes de sa vie sur l'autre, sans pouvoir se remettre en question et voir où elle a réalisé des erreurs dans ses choix de vie.

Sachez garder la bonne distance par rapport à son histoire et prenez conscience que ce type de personne ne pourra pas s'inclure dans un travail en groupe avec les chevaux, car elle prendra tout au premier degré.

Ses blessures et ses attitudes risquent de provoquer du rejet et des conflits dans un groupe qui lui aussi 'remue' au contact avec les puissants révélateurs que sont les chevaux, ce dont elle n'a réellement pas besoin, là où elle en est sur son chemin d'évolution et de guérison.

Cela pourrait avoir des conséquences psychologiques graves pour cette personne.

Et pour vous, vous risquez qu'elle ne jette du discrédit sur votre travail et ne sème la zizanie au sein de votre groupe d'élèves ou participants ou autour d'elle par la suite, car cette personne n'est pas en état psychologique suffisamment  équilibré afin de jouer au 'jeu du miroir'.

Ce genre d'expérience risque de vous déstabiliser et désintégrer votre confiance en vous.

Soyez sages, vigilants et perspicaces, sachez les reconnaître et ne pas les accepter en stage.
Ecoutez, voyez, percevez et discernez!
Osez sélectionner !
 
Martine D.
Association 'Chevaux, Leaders Pacifiques'



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